La FNSEA, à nouveau reconnue seule organisation représentative des employeurs agricoles et viticoles et des CUMA.
En août dernier, est paru au Journal officiel l’arrêté de représentativité concernant le secteur de la production agricole et des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). A cette occasion, la FNSEA a été une nouvelle fois consacrée comme étant la seule organisation professionnelle susceptible de représenter les employeurs de la production agricole, y compris viticole, et les CUMA. Cette représentativité nous confère des droits, mais également des devoirs, nécessitant un investissement conséquent des collaborateurs mais aussi des élus.
Concrètement, cela signifie que nous sommes seuls à pouvoir représenter ces entreprises auprès des différents acteurs publics et institutionnels et des autres organisations puisqu’elle dispose à ce titre d’une expertise spécifique et de l’appui de chiffres fiables issus de l’Observatoire emploi-formation de la FNSEA. Cela nous confère également la possibilité de siéger dans certaines instances très importantes dans l’écosystème emploi-formation, telles que notre OPCO, OCAPIAT pour la formation des salariés et le financement des contrats d’apprentissage, Agrica pour la protection sociale, l’ANEFA, qui vise à développer l’emploi et la formation en agriculture, …
Au titre de la représentativité, la FNSEA dispose également seule du pouvoir de négociation et signature des accords collectifs de branche, nationaux ou locaux.
Nous sommes très attachés au dialogue social et sommes donc satisfaits de pouvoir poursuivre nos travaux avec les représentants des organisations syndicales de salariés, que ce soit pour la construction et le suivi des accords collectifs, mais aussi dans les instances paritaires et décisionnelles œuvrant dans le champ de l’emploi-formation, en particulier au sein de la CPRE et de l’ANEFA.
Cela nous permet de porter la voix des employeurs agricoles et d’être un acteur privilégié dans la relation avec les prescripteurs de l’emploi et les autres organismes agricoles en échangeant et en travaillant avec eux sur des projets pour pallier les difficultés spécifiques des entreprises de notre secteur d’activité.
Enfin, et c’est bien là notre objectif premier, cela nous permet d’avoir toutes les informations nécessaires et les leviers pour vous accompagner au mieux dans vos projets ou vos problématiques en tant qu’employeurs puisque nous sommes notamment à la genèse des textes qui sont applicables au sein de votre entreprise dans la relation avec vos salariés.
Les FDSEA sont présentes dans chaque département de la région Bourgogne Franche-Comté : n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou conseil.
Le Président de la Commission régionale emploi-formation
Bourgogne Franche-Comté
Gilles DUQUET