Aides au logement des salariés agricoles : les montants accordés aux salariés agricoles dépassent de 2,5 fois les contributions collectées
Les montants accordés aux salariés agricoles dépassent de 2,5 fois les contributions collectées : Action Logement recentre en 2026 ses aides en leur faveur. Si c’est le sens d’une lettre aux entreprises contributrices, toutes les entreprises peuvent orienter leurs salariés vers les aides d’Action Logement qui ne sont pas conditionnées à la contribution de 0,45 %.
Les aides d’Action Logement visent à aider les salariés agricoles dans toutes les situations en matière de logement : location, achat, travaux, changement de logement, difficultés. Certaines de ces aides sont conditionnées à la participation financière effective de l’entreprise à la Participation des Employeurs Agricoles à l’Effort de Construction (PEAEC), d’autres sont ouvertes à tous les salariés répondant aux conditions de l’aide que leur entreprise soit contributive ou non.
150 € par mois durant 4 mois au maximum, c’est le montant de l’aide aux saisonniers agricoles pour faciliter leur logement à proximité de l’entreprise qui les emploie. Il suffit d’être salarié d’une entreprise du secteur agricole, en contrat CDD saisonnier, quel que soit l’effectif de l’entreprise et de justifier de frais de logement à proximité du lieu de travail. Le logement fait l’objet de la signature d’un bail, d’une
convention d’occupation en structure collective (hors CROUS) ou de tout autre document justifiant la contractualisation avec le salarié. Le type d’hébergement est indifférent : location, chambre d’hôte, gîte, résidence de tourisme, chambre chez l’habitant, camping et sous-location. L’aide peut être demandée jusqu’à 6 mois après le démarrage de l’activité saisonnière.
La garantie VISALE est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire du salarié en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter la recherche de logement en rassurant le bailleur. Ses conditions d’accès dépendent soit de l’âge du salarié ou de l’alternant, soit, à partir de 31 ans, de ses revenus nets.
Financées grâce à la PEAEC, les aides demandées par les salariés des entreprises contributrices ont atteint au 31 octobre 2025 2,5 fois le montant versé par les entreprises de « l’interbranche agricole » à Action Logement en 2024.
La PEAEC (instaurée en 2006) repose sur une cotisation de 0,45 % appelée sur les rémunérations des salariés en CDI dans les entreprises agricoles de plus de 50 salariés. Action Logement assure son fonctionnement. Sa gestion relève de la compétence du ministère de l’agriculture. 5 familles de salariés agricoles sont concernées, ceux des : Crédit agricole, Groupama, MSA, coopératives agricoles et entreprises de l’interbranche agricole. Cette dernière famille compte les entreprises de la production, des travaux agricoles, du paysage, du bois (dont forêts privées), des CUMA et de l’aval de la production de lin. Les 5 familles rassemblent 700 entreprises contributrices, dont environ 190 pour l’Interbranche agricole.
Dans le cadre d’un accord national du 14 mars 2017, il a été mis en place une mutualisation ouvrant ainsi au salarié de l’entreprise contributrice, la possibilité d’accéder aux aides pour un montant supérieur à ce que représente la contribution de son entreprise. La mutualisation répondait à 3 constats :
Aujourd’hui, après des années de sous-utilisation des fonds, la PEAEC est victime de son succès et rencontre des tensions financières : la collecte devient inférieure à la consommation.
Pour y remédier, Action Logement et le ministère de l’Agriculture ont arrêté les solutions suivantes :
Un point sera fait dès mars 2026 pour vérifier l’efficacité des modifications apportées.
Spécifiquement pour les salariés des entreprises de l’interbranche agricole, les prêts sont arrêtés pour 2026 mais Agri-Loca-Pass, Agri-Mobili-Jeune (en version modifiée) perdurent. Fin 2026, la situation sera réexaminée pour estimer s’il est financièrement possible de reprendre les prêts (selon des modalités alors en vigueur).
Action Logement explique que cette réorientation vise à assurer la pérennité du dispositif agricole tout en garantissant aux collaborateurs un accès durable à des solutions adaptées pour :
Une communication spécifique à destination des salariés disposant d’un dossier en cours, afin de les informer des évolutions à venir et des modalités de mise en œuvre, est prévue dans les prochains jours et semaines.
Pour plus d’informations, contacter votre FDSEA