La Section Régionale des Anciens Exploitants rassemble et représente les agricultrices et agriculteurs retraités de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle est composée d’une quinzaine de membres issus des Sections Départementales des FDSEA de BFC.
La SRAE BFC se doit d’être le porte-parole des SDAE entre autres auprès de la Section Nationale – SNAE et des Parlementaires… Si le besoin en est exprimé par les membres, elle vient en soutien aux différentes démarches entreprises au niveau départemental. La Section Régionale des Anciens Exploitants Agricoles de la FRSEA BFC se doit de défendre les intérêts et droits au bien-être et à la reconnaissance des anciennes et anciens exploitants agricoles. Elle agit également pour la revalorisation des petites retraites agricoles.
A raison de 4 conseils d’administrations par an dont un décentralisé, la SRAE BFC se réunit pour faire un tour d’horizon sur la vie des SDAE de la région ; Organisation de voyages, rencontres interdépartementales et interrégionales, négociations de réductions tarifaires sur la cotisation de la carte bancaire ou négociation d’une complémentaire santé, rencontres auprès des parlementaires pour revendiquer les droits à une meilleure retraite.
Le conseil décentralisé permet de réunir les membres lors d’une journée de travail et de divertissement dans l’un des 8 départements de la région.
Chaque année les SDAE – SRAE de France se rassemblent lors d’un congrès organisé par la Section Nationale – SRAE de la FNSEA, pour échanger sur les travaux réalisés pendant l’année. Les conclusions de ces travaux sont validées au cours de ce congrès.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter fabienne.devers@reseaufnsea.fr / 03 80 48 43 31