La rentrée a été marquée par « Les Terres de Jim », la finale nationale et européenne de labour, qui s’est tenue à Mamirolle dans le Doubs les 6, 7 et 8 septembre. Malgré une météo capricieuse, l’événement a remporté le succès attendu. Cela n’aurait pas été possible sans l’incroyable mobilisation des Jeunes Agriculteurs du Doubs, mais également des JA venus de toute la Bourgogne Franche-Comté. Une fois de plus, la solidarité de toute la profession a été au rendez-vous.
Mais aujourd’hui, l’actualité s’accélère avec la nomination du nouveau gouvernement et notamment d’une nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, députée du Doubs de longue date, qui a toujours montré son engagement envers la ruralité et le monde agricole.
Il était grand temps, le monde agricole a besoin de retrouver des interlocuteurs pour des prises de décision devenues urgentes. La tâche est immense et les attentes nombreuses.
Il est impératif d’assurer :
Enfin, la pression doit se maintenir auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour une régularisation rapide des aides du FEADER.
Nous sommes conscients des contraintes budgétaires du gouvernement, mais des réponses claires, concrètes et rapides doivent être apportées. Les solutions ne doivent plus tarder à arriver directement dans les cours de fermes. Les décisions doivent être prises, et maintenant !
Christophe Chambon
Secrétaire général adjoint FNSEA
Président FRSEA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE