Stage de seconde : Les entreprises invitées à accueillir des stagiaires pour une période d’au moins une semaine et d’au plus deux semaines
Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire un stage de 15 jours pour les élèves de seconde générale et technologique. Les entreprises sont invitées à accueillir des stagiaires pour une période d’au moins une semaine et d’au plus deux semaines.
Vous avez peut-être été sollicité et ou vous vous êtes proposé pour accueillir ces jeunes.
Tous les élèves de seconde générale ou technologique sont concernés par un stage de 2 semaines. Il est obligatoire du 17 au 28 juin 2024. Exceptionnellement, cette période de stage peut être sécable en deux. C’est-à-dire une semaine dans une première structure d’accueil puis la semaine suivante dans une autre structure.
Toutefois, les jeunes qui effectuent ou ont effectué le séjour de cohésion peuvent demander à être dispensés d’effectuer cette séquence d’observation en classe de seconde. Un emploi saisonnier réalisé durant l’été ne dispense pas le jeune d’effectuer ce stage.
Comme pour tout stage, une convention tripartite doit être conclue entre l’établissement scolaire, le lycéen et l’entreprise. Cette convention prévoit les modalités d’organisation du stage de découverte. Elle est fournie par l’établissement scolaire et peut être générée par la plateforme 1 jeune 1 solution. Cette plateforme permet de déposer une offre de stage et / ou de réceptionner une candidature.
Lorsque cette démarche a du sens, il est possible d’accueillir plusieurs élèves durant ce stage d’observation.
Ce stage de seconde est une période de découverte des métiers dont l’objectif est :
En lien avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation. En aucun cas le jeune ne doit être mis en situation de travail. Cela signifie qu’il doit observer, une mise en situation peut être proposé mais cette dernière n’a pas vocation à compenser un emploi.
L’élève doit produire une attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer ou qui pourraient lui advenir en milieu professionnel.
Au-delà des missions pédagogiques du tuteur, celui-ci est tenu d’informer l’établissement scolaire de l’élève sans délai à l’occasion de tout défaut d’assiduité ou de maladie.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre FDSEA