Le plan de relance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté a été mis à l’ordre du jour de l’assemblée plénière, le vendredi 9 octobre dernier, pour un montant total de 540 millions d’euros, dont 11 millions pour les mesures agricoles.
Les huit actions agricoles du plan de relance
Lors de sa visite sur une exploitation agricole, fin août, la FRSEA avait transmis, à Marie-Guite Dufay, les priorités à retenir pour ce plan de relance. Finalement, les thématiques ont bien été prises en compte et correspondent aux priorités attendues par la profession.
Renforcement du PCAE (1,5 million d’euros)
Cette mesure permettra de soutenir les investissements liés à la modernisation des exploitations et à l’adaptation au changement climatique dans les PCAE Bourgogne et Franche-Comté.
Soutien à la commercialisation en vente directe des productions agricoles (1,5 million d’euros)
Ces aides aux investissements mobiliers et immobiliers visent à développer la commercialisation en vente directe : magasins de producteurs, acquisition d’équipements logistiques, …
Accès de l’agriculture aux ressources en eau (1 million d’euros)
Suite aux récents épisodes de sécheresse, ce dispositif prévoit de soutenir les investissements pour l’adaptation au changement climatique. Il s’agira notamment du stockage des eaux pluviales pour l’abreuvement des animaux.
Aide au raccordement en panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments agricoles (1 million d’euros)
L’aide aux agriculteurs sera prévue lors d’un programme d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de leurs exploitations et quand l’équilibre économique du projet sera freiné par un coût du raccordement proportionnellement trop conséquent.
Développement des diagnostics pour les exploitations bas carbone (1 million d’euros)
La Région va expérimenter les diagnostics bas carbone pour évaluer la situation des différents systèmes agricoles de Bourgogne Franche-Comté et proposer une stratégie bas carbone pour réduire les gaz à effet de serre et optimiser le stockage de carbone additionnel dans les exploitations.
Fonds d’investissement pour les filières agroalimentaires (3,5 millions d’euros)
Il s’agit de créer un fonds d’investissement ayant pour vocation d’investir dans les entreprises clés des filières agroalimentaires de Bourgogne Franche-Comté et maintenir les centres de décision en région.
Protection contre le gel viticole (1 million d’euros)
Les investissements liés à la protection du vignoble contre le gel dans les zones à risque bénéficieront d’un soutien de la Région (Chablisien, Châtillonnais, Nièvre et Jura).
Développement des systèmes agroforesteries (500 000 euros)
Soutenir la première installation de parcelles agroforesteries. Les projets seront sélectionnés sur la base de critères économiques.
Pour l’instant, seules les grandes lignes de ces actions ont été indiquées. Leurs modalités pratiques seront précisées ultérieurement. Les enveloppes envisagées pour certaines actions semblent insuffisantes. Si les demandes sont au rendez-vous et l’ensemble des crédits mobilisés, la profession se mobilisera pour avoir des crédits supplémentaires.