Présentation de la FDSEA
L’action de la FDSEA est résolument transversale, au carrefour des problématiques sociétales à fort enjeu : développement territorial, protection de la biodiversité, souveraineté alimentaire, développement de l’activité économique des territoires ruraux, attractivité des métiers, etc.
La FDSEA de la Nièvre, syndicat professionnel actif sur le territoire nivernais et membre du réseau national FNSEA, représente les intérêts professionnels des chefs d’entreprises agricoles auprès de leurs interlocuteurs : partenaires institutionnels, collectivités territoriales, représentants de l’Etat en région, organisations professionnelles représentants les salariés.
Structure de services, la FDSEA accompagne également ses adhérents avec des conseils et des services pour l’exercice quotidien de leur métier.
Les activités de la FDSEA :
L’ADN de la FDSEA
Une structure de service
La FDSEA est au service des personnes dans les différentes dimensions de l’exercice de leur métier : information technique, réglementaire, accompagnement individuel… Le sens de la mission est donc d’être à l’écoute et au service des agriculteurs et de leur environnement immédiat (famille, clients, fournisseurs), avec une approche centrée sur la personne et une considération pour ses besoins.
Des valeurs associatives et collectives
La FDSEA est un syndicat professionnel, ses activités n’ont pas de but lucratif. Son fonctionnement est similaire à celui d’une association loi 1901 : la gouvernance est assurée par un Conseil d’administration formé d’agriculteurs bénévoles, élus par les adhérents lors de l’Assemblée générale.
Les valeurs sont la solidarité, la responsabilité dans l’exercice de ses missions, la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
Un fonctionnement à taille humaine
La FDSEA est une petite structure (6 salariés), réactive, dans laquelle les salariés sont autonomes dans la mise en œuvre des actions répondant aux objectifs syndicaux validés en Conseils d’Administration. Les salariés sont invités à prendre des initiatives en termes d’actions à mettre en œuvre à destination des adhérents, de vie d’équipe, de fonctionnement, d’amélioration continue des processus de travail. La convivialité et la bienveillance sont des valeurs fortes partagées par les l’équipe salariée autant que par les élus.
La richesse d’un réseau national
Les salariés de la FDSEA interagissent avec des collègues dans les autres départements, en région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi qu’au national : l’action et les compétences de chacun s’exercent au sein d’un maillage à la fois territorial mais aussi thématique et transversal de compétences et d’expertise, qui sont une source d’information et une opportunité de relations de travail au-delà des frontières du département.
Présentation du poste et des missions
Les animateurs syndicaux assurent l’animation de la vie syndicale, l’information et l’accompagnement aux adhérents. Le service emploi propose des conseils et prestation pour les employeurs de main d’œuvre.
Vous êtes pleinement associé.e à la vie institutionnelle de la structure (participation aux réunions du Bureau et du Conseil d’Administration) afin d’en comprendre tous les enjeux pour l’exercice de vos missions et de mettre en place des relations de confiance avec les élus et les adhérents.
Missions
Vous créez, renforcez et incarnez le lien entre les agriculteurs du territoire et la FDSEA.
Vous mettez en œuvre la politique d’adhésion à la FDSEA en développant les cotisations auprès des sympathisants et nouveaux installés en agriculture.
Vous assurez la communication sur les actions et les acquis de la FDSEA, dont vous faites connaître le travail sur le terrain. Pour cela vous engagez une communication directe avec les agriculteurs adhérents, sympathisants, non adhérents.
Vous cherchez à comprendre leurs besoins, vous relayer ces informations à l’équipe syndicale et au service emploi.
Vous favorisez l’émergence de projets locaux, en apportant votre soutien aux initiatives des agriculteurs, en structurant la mise en place d’actions en mode projet, en accompagnant et coordonnant la mise en œuvre.
Fort de votre compréhension des besoins des adhérents, vous proposez des évolutions dans la mise en œuvre d’actions syndicales et pour le déploiement de la politique de services aux adhérents.
Relation terrain adhérent
Déplacement chez les exploitants, adhérents ou non, dans tout le département pour :
Accompagnement de la section bovine
Elaboration de proposition au Conseil d’Administration pour le développement des adhésions et le développement de la politique des services
Animation du réseau : donner vie à des actions locales
Dans ce poste vous développerez particulièrement des compétences :
Compétences et aptitudes
Vous êtes ouvert.e aux autres, vous vous intéressez aux autres, vous aimez rendre service et être à l’écoute de chacun.e.
Plus que les connaissances agricoles du candidat, ce seront avant tout le savoir-être, la motivation, la réactivité et la volonté de sans cesse apprendre et évoluer que nous recherchons.
• Formation supérieure : BTS avec expérience, ingénieur agro/agri
• Qualités relationnelles, sens du contact et de l’écoute
• Connaissance du milieu rural et agricole
• Qualités rédactionnelles, de synthèse
• Une connaissance des organisations agricoles serait appréciée
Conditions du poste
• Poste basé à Nevers
• CDI temps plein
• Prise de fonction immédiate
• Rémunération selon expérience
• Permis B et véhicule obligatoires, déplacements sur tout le département et occasionnellement sur Dijon ou Paris.
Adresser CV+lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Président de la FDSEA 58