Ce lundi, 25 octobre, la FRSEA a organisé la visite guidée de deux exploitations qui déploient des solutions pour accompagner les transitions dans le secteur agricole.
En effet, à la veille d’échéances majeures en matière de lutte contre le changement climatique, comme la COP 26 de Glasgow, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité ou encore la future présidence française de l’Union Européenne, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté poursuit la mise en œuvre d’un ambitieux travail de prospective et de préconisations, porté par la FNSEA dans le cadre de son Rapport d’orientation 2020 : « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture ».
Nous, agriculteurs(-trices), savons qu’il y a nécessité d’agir, car nos activités sont d’ores et déjà très durement touchées par le changement climatique. Nous savons aussi que nous disposons d’une palette d’outils pour, à la fois, nous adapter au changement climatique, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et jouer un rôle déterminant dans la captation de carbone, développer les énergies renouvelables, diversifier les activités, préserver la biodiversité
C’est dans ce cadre que la FRSEA a organisé à une visite guidée de deux exploitations agricoles :
Des solutions pour anticiper les transitions sont déployées au sein de ces exploitations agricoles.
Cette visite de terrain sera un temps privilégié d’échanges en présence des parties prenantes du territoire, acteurs de ces évolutions.
Cette opportunité vous permettra de constater les engagements déjà transformés en actes par les agriculteurs, les résultats effectifs et prévisionnels, ainsi que les modalités et conditions concrètes de réussite pour ces transitions.
Les leviers sont nombreux, certains sont identifiés et sont déjà adoptés par les agriculteurs, d’autres ont encore besoin d’un effort soutenu en recherche-développement ou en innovation.
Les agriculteurs(-trices) engagés(-ées) dans la recherche active de solutions pour le climat, vous remercient par avance de l’intérêt que vous témoigneriez, par votre présence, pour les réponses qu’ils formulent face à ces nouveaux défis.