Mardi 6 avril 2021
Pour défendre le revenu des agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté «On veut vivre de notre métier »
Les agriculteurs :
– assurent la souveraineté et la sécurité alimentaire de notre pays,
– proposent l’alimentation la plus sûre au monde,
– préservent les paysages et l’équilibre des territoires.
Les agriculteurs doivent pouvoir vivre dignement de leur métier avec la prise en compte de leurs coûts de production pour une juste rémunération de leur travail et de leurs investissements. Nos pratiques et nos savoir-faire permettent d’avoir des produits de qualité issus de nos terroirs qui font la fierté de la gastronomie française.
Mais, nous avons besoin :
– d’une meilleure répartition de la valeur ajoutée pour conforter la viabilité des exploitations, redonner de nouvelles perspectives et assurer le renouvellement des générations.
– d’un peu moins de dogmatisme et plus de pragmatisme sur les questions environnementales avec : une gestion durable de l’eau par les hommes de terrain, des zones vulnérables établies sur des bases scientifiques rigoureuses, une réelle prise en compte du changement climatique.
– d’une politique agricole commune équilibrée et juste qui tient compte des hommes, des territoires et des filières, avec des mesures bien concrètes pour les zones intermédiaires, le maintien des aides couplées pour les vaches allaitantes, la préservation de l’ICHN et la mise en œuvre des programmes opérationnels pour accompagner les transitions.
Venez nombreux défendre votre avenir et votre métier ! Pour plus d’informations contactez votre FDSEA.