Durant 2 jours, 8 salariés en élevage laitier, en maraîchage et en forêt, dans le secteur proche de Levier se sont formés au SST, à savoir sauveteur, secouriste du travail. Une action mise en place par la CPHSCT de Franche-Comté (Commission Paritaire d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) avec la MSA Franche-Comté. Cette formation est valable 2 ans, et ensuite une journée de recyclage est proposée. La formation est un peu bouleversée parfois à cause de la Covid, en effet, certaines parties pratiques comme le bouche-à-bouche ne sont faites qu’en théorie.
Pour Sylvain Vernier, qui représente les salariés au sein de cette commission, explique « qu’un courrier a été envoyé à un grand nombre d’entreprises de moins de 10 salariés de Franche-Comté, afin de les informer que la CPHSCT organisait 10 sessions de formation SST et qu’ils pouvaient s’inscrire gratuitement. Le retour des employeurs est très positif quant à cette formation puisque toutes les sessions sont complètes, ainsi, 80 personnes auront pu en bénéficier et valider cette formation en 2020. Formation qui ne s’arrête pas aux limites de l’entreprise quant à son utilité ».
Pour Gilles Duquet du collège employeur au sein de la CPHSCT « il n’y a pas d’obligations légales, tout est fait sur la base du volontariat. Les employeurs maintiennent le salaire des salariés en formation, nous prenons en charge les éventuels frais de locations de salles, de repas et bien sûr le prestataire et ses animateurs. La CPHSCT finance la formation via le fond social de la mutuelle complémentaire ».
La CPHSCT FC propose chaque année, différentes actions pour sensibiliser et améliorer la sécurité et la santé au travail.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site de la MSA de Franche-Comté, rubrique CPHSCT ou par mail à noemie.perrigot@reseaufnsea.fr