La FNSEA est venue le 13 janvier 2026, en Bourgogne Franche-Comté pour sa tournée régionale sur l’emploi-formation
La FNSEA est la seule organisation agricole à être reconnue représentative de l’ensemble des employeurs agricoles et viticoles. A ce titre, le maintien et le développement de l’emploi dans les exploitations agricoles, ainsi que l’attractivité et la connaissance de nos métiers constitue l’un de ses dossiers prioritaires.
Le 13 janvier, Jérôme VOLLE, Président de la Commission nationale emploi, Fabienne GAREL, Présidente de la Commission nationale formation, aux côtés de Claire RUAUD, Directrice des affaires sociales à la FNSEA, étaient présents à Bretenière (21) pour rencontrer les élus et collaborateurs des commissions emploi-formation des départements de la région.
Les sujets abordés ont été nombreux : le rôle de la FNSEA en tant qu’organisation patronale, le renouvellement des élus, la formation, notamment l’apprentissage, le logement des salariés, la prestation de services et l’emploi partagé. C’était l’occasion pour les participants d’échanger sur l’état d’avancement des différents dossiers en région comme au national, les problématiques existantes, les positions adoptées, les projets en cours et les travaux à venir pour la nouvelle mandature, avec l’objectif de toujours mieux accompagner les agriculteurs employeurs.
Le manque de salariés ou de candidats à l’installation peut devenir un facteur limitant pour le développement de notre agriculture. Compte tenu de l’enjeu, il est important que des agriculteurs s’investissent dans la gestion des ressources humaines des exploitations agricoles.
Alors si vous aussi, vous souhaitez vous engager pour défendre la cause des employeurs agricoles, n’hésitez pas à vous rapprocher de la FDSEA de votre département.
