Filière avicole : les éleveurs attendent de LDC des engagements clairs sur la rémunération
Le 2 juillet 2025, une réunion s’est tenue entre des représentants de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, la CFA (Confédération Française Avicole), et l’entreprise LDC. Ce moment d’échange, auquel ont participé une vingtaine de personnes, s’est déroulé dans un climat cordial mais n’a abouti à aucune avancée significative.
Malgré la volonté de dialogue, nous déplorons l’absence de propositions concrètes de la part de LDC pour répondre aux attentes des éleveurs avicoles. Dans un contexte de hausse continue de la consommation de volaille en France, il est impératif de pérenniser la filière et d’assurer l’installation de jeunes agriculteurs. Pour cela, une meilleure rémunération des producteurs est essentielle.
Alors que d’autres filières ont su faire reconnaître et répercuter les hausses de coûts dans leurs prix de vente, la filière avicole reste en difficulté. LDC semble toujours ne pas intégrer pleinement les principes de la loi EGAlim, qui impose un prix en marche avant basé sur la MPA (Matière Première Alimentaire) et non l’inverse.
Nous attendons des engagements clairs et concrets d’ici le Sommet de l’élevage. Ce rendez-vous national sera l’occasion de faire le point publiquement sur les avancées – ou leur absence. Sans résultats tangibles, nous n’hésiterons pas à mettre en place des actions fortes pour faire entendre la voix des producteurs et défendre l’avenir de la filière.
Nous appelons à une prise de conscience rapide pour que le dialogue puisse reprendre sur des bases constructives et équilibrées, dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière avicole française.