La France se dote d’un nouvel opérateur, Pôle emploi devient désormais France Travail au 1er janvier 2024.
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi dote la France d’un nouvel opérateur, Pôle emploi désormais devenu France Travail au 1er janvier 2024. A travers cette transformation, le gouvernement poursuit l’ambition de renforcer les prérogatives liées à l’accompagnement des personnes en difficultés vers l’insertion par l’emploi ainsi que les entreprises dans leurs difficultés à recruter. Cette loi est le fruit d’un travail large et collectif qui vise le plein emploi pour 2027.
L’ambition de France Travail
France Travail se fixe l’ambition d’atteindre le plein-emploi dès 2027, soit un taux de 5% de chômage au lieu des 7,2% en 2023, afin de permettre à chacun de s’insérer professionnellement.
France Travail poursuit ainsi plusieurs objectifs :
Comment se traduit concrètement la poursuite de ces objectifs dans le rapport à l’employeur ?
France Travail œuvre pour proposer à l’employeur la simplification de son parcours entre les différentes structures compétentes pour l’accompagner dans ses recrutements, d’une part et la réduction drastique du nombre d’interlocuteurs qui en découle, d’autre part. Les différentes structures présentes au sein de ce nouveau réseau sont les missions locales (les jeunes de moins de 25 ans), Cap emploi (les personnes en situation de handicap) et France Travail, anciennement Pôle Emploi.
Cet objectif repose sur la construction d’un référentiel de fonctionnement commun entre les différentes structures compétentes en fonction des problématiques rencontrées pour le recrutement. Ce dernier doit être construit pour permettre de proposer à tout employeur quel que soit son secteur:
Cette démarche reste donc à construire à ce stade, notamment quant aux travaux de parfaite interopérabilité des acteurs et de leurs moyens menés par l’opérateur France Travail. En effet, si France Travail est institué depuis le 1er janvier 2024, les changements se dérouleront progressivement tout au long de l’année.
Comment se traduit concrètement la poursuite de ces objectifs dans le rapport au demandeur d’emploi ?
Il est toutefois prévu un rapport au demandeur d’emploi transformé qui repose sur des moyens bien identifiés visant pour l’essentiel une meilleure prise en compte des freins à l’embauche, mais également l’élargissement du vivier potentiel de demandeurs d’emploi pour répondre aux fortes tensions de recrutement et un accompagnement vigilant quant à l’implication des demandeurs d’emploi qui n’est pas sans conséquence en cas de manquements. Les mesures sont notamment les suivantes.
En attendant, qu’est-ce qui ne change pas ?
Pour l’employeur | Pour le salarié |
Le numéro de contact au 39 45 | |
Le système de publication des offres d’emploiLes modalités de prises de contact avec le conseillerL’accès au compte entrepriseL’accès à la banque de profils (CVthèque)L’accès aux services : Immersion Facilitée Mes Aides à l’Embauche | L’accès aux offres d’emploi disponiblesLes modalités d’accueil et d’orientationL’accès au compte personnelLes modalités d’actualisation mensuelleLe versement de l’allocation-chômageL’accès aux services numériques :Mes évènements, l’Emploi StoreLes ateliers, formation, etc. |
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la FDSEA de votre département